ALEXIS VINCENT GOMÈS: l’homme le plus riche du Congo en 2022 avec 500 milliards de Francs CFA

Avec 500 milliards de Francs CFA (environ 1 milliard de dollars), Alexis Vincent Gomès est sans doute l’homme le plus riche de la République du Congo, devant Wilfrid Etoka qui a 300 milliards de Francs CFA. Alexis Vincent Gomès, propriétaire de plusieurs biens immobiliers, hôtels et entreprises en Afrique, est également l’homme le plus riche de Pointe-Noire, la capitale économique de la République du Congo.

Alexis Vincent Gomès est un avocat et homme d’affaire congolais né le 31 octobre 1955 à Brazzaville. Il a grandi à Poto-Poto, le troisième arrondissement de la capitale du Congo.

Vincent Gomès est le petit frère de Blanche Gomès, la première sage-femme congolaise dont le nom a été donné à l’hôpital Blanche Gomès de Brazzaville. Après avoir obtenu son Baccalauréat au Lycée Savorgnan de Brazza, il intègre l’Université Marien Ngouabi pour poursuivre des études de droit.

En 1980, il s’envole ensuite pour la France dans le but d’obtenir un diplôme à l’Université de Bordeaux. Vincent Gomès obtient en 1982  un diplôme à l’école nationale de la magistrature de Paris avant de revenir au Congo en 1983.

Il s’associe à Maître Jean-Claude Jacquot, un avocat de la ville de Pointe-Noire pour former le premier Cabinet d’avocats associés au Congo en 1983. Après plusieurs années d’exercices, Vincent Gomès va racheter les parts de Maître Jean-Claude Jacquot et depuis lors, travaille en collaboration avec plusieurs confrères avocats congolais au sein du Cabinet Alexis Vincent Gomès.

Il devient par la suite le premier Bâtonnier élu du Barreau de Pointe-Noire. Depuis 1990, considérant qu’en tant qu’avocat, il devrait être un acteur dans la vie économique de son pays, Vincent Gomès s’impliquera dans les domaines de l’industrie du bois, de l’immobilier et de l’hôtellerie.

Maître Vincent Gomès est président du Conseil d’Administration de United Bank for Africa (UBA), Actionnaire de la Banque Congolaise de l’Habitat (BCH), et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC).

Membre du Lions Clubs International depuis décembre 1983, Vincent Gomès a gravi tous les échelons, jusqu’à être élu pour un mandat de deux ans, Directeur International du Lions Clubs, lors de la 96ème convention internationale tenue à Hambourg en Allemagne, du 5 au 9 juillet 2013.

En tant que leader au sein du Lions Clubs International, le past-directeur international Vincent Gomès continue de servir humblement avec les lions d’Afrique et du monde, sur le plan humanitaire et social. Il est candidat  au poste de Président International du Lions Clubs International.