PUBLIER UN LIVRE

ÉDITIONS CONGO-BRAZZAVILLE INFORMATION
Nos livres sont distribués par Hachette

Vous écrivez ?
Vous êtes l’auteur d’un roman, d’un essai ou d’un poème ? Vous recherchez un éditeur capable de vous faire un retour sur la qualité littéraire de votre œuvre, mais aussi de la mettre en forme et de la commercialiser ?
Alors n’hésitez pas : tentez votre chance, envoyez-nous votre manuscrit !

Écrire. Oui mais, pourquoi ? pour qui ?

Nombreux sont les écrivains talentueux, pleins d’originalité et de fantaisie, porteurs de messages souvent justes, écorchés par une expérience forte ou animés d’une puissante imagination. Nombreux sont ces ouvrages pleins de charme, de rire, de pleurs ou de conseils pratiques qui, faute d’éditeurs, croupissent au fond d’un tiroir, attendant l’occasion d’être imprimés sur le papier pour l’éternité, d’être distribués à la famille et aux amis, d’être vendus… mais surtout : d’être lus !

Une autre façon d’être lu !

Congo-Brazzaville Information offre aux écrivains l’opportunité d’être lus et aux lecteurs la chance de lire des œuvres uniques, parfois marginales, souvent émouvantes, toujours justes.

Congo-Brazzaville Information publie et commercialise tous types d’ouvrages, sur tous les sujets, qui n’ont jamais été publiés ou dont les droits ne sont plus exploités.
Notre seule limite : la légalité. Aucun ouvrage qui pourrait inciter à la haine, au racisme ou être diffamatoire ne peut être publié.
Par ailleurs, Congo-Brazzaville Information se réserve le droit de refuser la publication d’un ouvrage qui ne correspondrait ni à son éthique ni à la légalité, que celui-ci soit commercialisé ou non.

LE PROCESSUS DE FABRICATION

Publier un livre est compliqué. C’est un ensemble de petites choses à gérer conjointement, à imbriquer, des détails à vérifier… cela peut devenir vite fastidieux pour une personne étrangère à ce fonctionnement.

1. Envoyez votre manuscrit

La première étape, indispensable, consiste à nous faire parvenir votre manuscrit dans son intégralité, par la poste ou par courrier. 

Nous publions tout type d’œuvres littéraires (roman, poésie, nouvelles, science-fiction, humour, biographie) ou pédagogiques (essaissciences humainespsychologiemanagement, etc.).

2. Travaillez en étroite collaboration avec les professionnels de Congo-Brazzaville Information

Une fois le contrat signé, un éditeur prend contact avec vous. Il est votre contact référent en matière de fabrication. Il est joignable en permanence, par mail ou téléphone, et répond à toutes vos questions dans de très brefs délais, en général le jour même. Avec Congo-Brazzaville Information, vous avez la garantie d’être entouré et conseillé par des professionnels aguerris et fiables.

3. Validez chaque étape de fabrication de votre ouvrage

En fonction de vos objectifs, nous définissons ensemble l’allure de votre ouvrage, son format, sa mise en page. Chaque texte est d’abord corrigé par un correcteur professionnel : évidemment nous traquons la coquille mais nous nous attachons également à corriger les fautes de grammaire et de typographie, nous reprenons les lourdeurs de style et les répétitions, vérifions la cohérence générale du texte. Une fois ce travail effectué, nous vous envoyons le texte corrigé afin que vous puissiez approuver chaque correction.

Ensuite nous procédons à la mise en page de l’intérieur et de la couverture. De la même façon que précédemment nous vous présentons des épreuves que vous validez, avant de signer le bon à tirer.

4. Suivez la promotion et la commercialisation de votre ouvrage

Une fois votre livre fabriqué, il s’agit de le référencer, le promouvoir et le vendre.

Pour chaque livre, un plan média est établi par notre service Communication, qui vous le transmet pour approbation. Parallèlement un communiqué de presse est créé, qui sera envoyé à la liste de journalistes figurant dans le plan média. Vous pouvez, à tout moment, nous signaler un nouveau média à contacter ou nous demander d’élargir encore la promotion.

Votre livre est référencé auprès de notre distributeur, Hachette Livre, ce qui lui donne accès à un réseau de plus de 10 000 librairies, de la librairie traditionnelle aux plus grands groupes (AmazonFnacChapitreCultura), en France et à l’international.

LES ÉTAPES DE LA PUBLICATION

Voici les étapes par lesquelles votre ouvrage va passer, entre l’envoi de votre manuscrit à notre comité de lecture et sa mise en vente en librairie.

Évaluation de votre manuscrit – 3 semaines

À réception, votre manuscrit fait l’objet d’une étude par notre comité de lecture. Un avis vous est communiqué par mail dans un délai de trois semaines.

Fabrication de l’ouvrage – 2 à 5 mois

Dans la mesure où votre ouvrage a été retenu, et que vous souhaitez vous engager avec nous, nous rédigeons un contrat qui vous est envoyé pour signature. À réception de votre exemplaire signé, votre manuscrit est lancé en fabrication.

Impression de l’ouvrage – 1 mois

Une fois le bon à tirer signé, votre livre est mis en vente dans les librairies et sur Internet. Pendant ce temps, il est envoyé chez l’imprimeur et nous démarrons les démarches de commercialisation, à savoir notamment le référencement auprès de notre distributeur Hachette.

LES SERVICES SPÉCIFIQUES

Congo-Brazzaville Information peut également intervenir sur un aspect spécifique de la fabrication d’un livre.

Aide à la création de contenu

Vous souhaitez écrire sur un sujet mais vous n’en avez pas le temps ni les compétences ? Nous pouvons écrire à votre place. C’est vous qui signez et qui conservez le copyright, c’est un service totalement transparent pour le lecteur.

  • Écriture totale ou partielle
  • Numérisation de texte
  • Saisie de texte

Travail sur le texte

Nos correcteurs expérimentés savent prendre la distance nécessaire et vous suggérer les modifications à apporter à votre texte, aussi bien en termes de corrections de fautes d’orthographe que de grammaire, de syntaxe, de typographie ou encore de cohérence, de compréhension et de fluidité du style.

  • Lecture critique
  • Correction et rewriting

Mise en page intérieure et couverture

Parce que la forme sert le fond, qu’elle est vecteur de sens, une mise en page de qualité est indispensable. Mais pour être de qualité, elle doit répondre à des règles précises. Nos maquettistes et créatifs savent parfaitement valoriser un texte et répondre aux exigences du marché.

  • Mise en page de l’intérieur
  • Mise en page de la couverture

Impression du livre

Si votre livre est déjà mis en page, et que vous souhaitez le faire imprimer, nous pouvons nous charger de son impression. Au fil des ans, nous avons constitué un réseau d’imprimeurs de qualité, que nous avons sélectionnés pour la qualité de leur papier, leurs machines modernes, leurs délais réactifs. Nous avons aussi négocié les tarifs pour pouvoir vous proposer des prix compétitifs, parmi les plus bas du marché.

  • Impression de fichiers prêts à imprimer à partir d’un exemplaire.