Pourquoi la population de l’Afrique et certains Présidents africains soutiennent la Russie face à l’Europe et les États-Unis?

La relation Russafrique en marche…De la République centrafricaine au Mali en passant par le Burkina Faso, jusqu’à la diaspora africaine dans le monde on ne fait qu’observer une Afrique qui soutien massivement la Russie contre l’Occident clairement affaibli…

Les relations entre l’Afrique et la Russie ne date pas d’aujourd’hui même si le plus grand pays du monde n’a jamais voulu participer à l’esclavage et à la colonisation du peuple noir. Avant la première guerre mondiale la Russie était la première puissance mondiale au sein de la SDN qui représentait l’organisation des nations unies de l’époque.

Après la deuxième guerre mondiale la Russie a changé de stratégie et réduit ses habitudes de s’occuper de tout ce qui se passe sur la planète. Les États-Unis, un pays d’immigrés qui appréciaient bien ce rôle va aider la Russie en mettant en place la nouvelle organisation des nations unies dont le siège sera construit à New York. Après les « indépendances » des pays africains en 1960, la Russie malgré son désengagement dans les affaires de la planète va quand même accepter d’accompagner beaucoup de pays dit pauvres à se développer au niveau de l’Afrique de l’Europe de l’Asie et de l’Amérique.

Plusieurs pays africains bénéficieront de l’aide de ma Russie dans tous les domaines de la vie en partant de l’éducation jusqu’à l’alimentation. Jusqu’à aujourd’hui aucune « puissance » étrangère n’a contribué au développement de l’Afrique comme la Russie l’a fait. La majorité des cadres africains ont été formés en Russie sans payer aucun franc… La Russie a armé et financé les armées de la majorité des pays africains sans se servir des matières premières comme la France et la Chine font aujourd’hui.

D’ailleurs les russes ne viennent presque pas en Afrique mais on pense qu’ils le font juste au nom de la solidarité humaine même s’ils ne souhaitaient plus diriger la planète comme avant.Cependant de nos jours et depuis la prise de pouvoir en Russie par Vladimir Poutine tout le monde à l’impression que la Russie exprime un peut son désir à reprendre le contrôle politique et militaire de la planète car cela a été préparé depuis des décennies.

Après la seconde guerre mondiale nous avons pu voir comment la Russie à volontairement développé les armées de certains pays du monde comme la Chine, la Corée du Nord, Cuba, l’Inde et beaucoup d’autres… tout ça dans le but de construire une nouvelle alliance à long terme qui pourrait un jour directement obéir aux ordres de Moscou.On peut aussi parler de la guerre qui ne finit jamais dans les pays arabes où la Russie a également ses lieutenants en position de force. Le soutien militaire et politique des russes en Iran et en Syrie n’est pas simple.

Aujourd’hui tout le monde est d’accord que la présence Russe en Afrique est de plus en plus sincères. Nous avons même observé que depuis la chute du pouvoir de François Bozizé en Centrafrique, la Russie a quasiment reçu toute la confiance du nouveau gouvernement Touadera et la présence militaire Russe s’est intensifiée.En Libye également depuis l’assassinat de Kadafi, la présence des russes est omniprésente.

De nos jours au Mali, peut-être en Guinée et maintenant au Burkina Faso où le peuple a demandé à la Russie de venir, il nya plus le doute sur le retour en force de la présence Russe en Afrique mais cette fois avec une nouvelle stratégie.Laissez le temps au temps et nous allons voir comment les choses vont évoluer…