Le Colonel Assimi Goïta a acheté des nouveaux avions de combats pour l’armée malienne

Le Colonel Assimi Goïta a acheté des nouveaux avions de combats pour l’armée malienne qui seront bientôt en service…

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement du Mali a entrepris des démarches pour moderniser les forces armées qui ont été affectées par l’insécurité qui règne dans les régions du Nord.

Après le départ des forces militaires étrangères dont l’armée française le Colonel Assimi Goïta a décidé de donner une indépendance au forces armées maliennes pour renforcer la sécurité dans les régions envahies par les terroristes.

Pour la communauté internationale, le Mali n’est pas capable d’assurer sa sécurité car les forces armées maliennes étaient clairement absentes dans plusieurs régions du pays.

Avec la prise du pouvoir de la junte dirigée par le Colonel Assimi Goïta ancien commandant des forces spéciales, le nouveau gouvernement a décidé de changer l’orientation politique et militaire du Mali en expulsant toutes les forces étrangères par l’annulation des accords qui ont été signés par les anciens dirigeants.

L’arrivée sur le territoire malien de nouvelles forces étrangères comme la présence des militaires russes et l’achat du nouveau matériel militaire a poussé la communauté internationale à qualifier le gouvernement du Colonel Assimi Goïta d’illégitime.

La Communauté des états d’Afrique de l’ouest CEDEAO a même imposé un calendrier au nouveau gouvernement Malien dans le cadre de l’organisation des élections libres et transparentes afin de vite remettre le pouvoir aux civils.

Les accusations de l’armée française d’avoir tué des civils et le lancement d’un mandat d’arrêt international contre plusieurs responsables français ont largement contribué à isoler le Mali de la communauté internationale.

Le gouvernement malien dirigé par le Colonel Assimi Goïta avait promis d’assurer la sécurité de tout le territoire et surtout de combattre les groupes terroristes en modernisant les forces armées.

L’achat des nouveaux équipements militaires ont été effectués depuis que le nouveau gouvernement a pris le pouvoir.

Les nouvelles armes, véhicules blindés, hélicoptères de combat et de transport, nouvelles casernes et prisons construites sont quelques réalisations du gouvernement pour changer les conditions des forces de sécurité.

Selon plusieurs sources sûres, le Colonel Assimi Goïta a récemment procédé à l’achat de nouveaux avions de combats afin d’empêcher les ennemis du Mali de contrôler l’espace aérien. Jusqu’à présent personne ne connaît exactement l’origine de cette flotte qui viendra apporter un plus sur le plan sécuritaire national. Pour certains il s’agit d’avions de fabrication Russe mais pour d’autres américaines.

Qui est derrière ce grand financement ? Qui soutient le gouvernement malien du Colonel Assimi ?

En tout cas ce qui est clairement encourageant pour les maliens et maliennes en particulier c’est la nouvelle génération de leadership qui oriente le pays vers une direction indépendante…