Comment est né le Coupé décalé? Werrason, Jb Mpiana et d’autres couronnés avec le groupe Wenge Musica au patrimoine culturel matériel national de la République Démocratique du Congo

Werrason et Jb Mpiana sont les fondateurs de l’orchestre Wenge Musica qui a été lancé au début des années 1990 avant de se diviser en plusieurs morceaux après plusieurs discussions intenses.Un climat de tensions ouvertes a régné entre les deux artistes pendant plusieurs années jusqu’à influencé le comportement des fanatiques de la musique congolaise qui étaient également divisés en deux camps: Les fans de Werra et les fans de JB.

Tout le monde se souvient encore de cette belle époque où l’artiste international congolais Werrason était vraiment au plus haut niveau de sa carrière avec l’obtention de nombreux trophées comme le prestigieux Kora qu’il a remporté deux fois devant Nelson Mandela.

Werrason, puisqu’il s’agit de lui, a marqué l’histoire de la musique congolaise avec son style musical unique très animé et des concerts géants en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie.Il est le seul musicien africain jusqu’à ce jour, à avoir rempli pendant deux jours successifs la prestigieuse salle du Zénith de Paris devant des milliers de fans.

Son groupe Wenge Musica MM a formé plusieurs artistes qui sont devenus aujourd’hui les jeunes leaders de la nouvelle génération des musiciens congolais comme Ferre Gola Le Padre, Heritier Wata, Fabregas Le Métis Noir et bien d’autres.Werrason, plus connu sous le nom de  » Roi de la forêt  » est souvent considéré comme un grand leader de la musique congolaise d’où le nom de « formateur des idoles ».De son côté Jb Mpiana a également fait une belle carrière mais a vite chuté en succès à cause de son conflit avec Werrason qui avait fait fuir la majorité de ses fans.

Le style musical de Jb Mpiana très orienté vers la Rumba congolaise avait été menacé par le nouveau style de Werrason, très animé et souvent qualifié proche du Soukous.Selon nos analyses, l’actuelle musique du Coupé décalé est né du style musical de Werrason car les animateurs ou atalakus en lingala étaient beaucoup privilégiés dans ses chansons.

Plusieurs animateurs talentueux comme Bill Cliton ont largement réussi à donner un souffle à la musique de Wenge Musica MM de Werrason.C’est grâce à Bill Clinton et à son talent exceptionnel que le groupe de Werrason a pu faire la différence en faisant bouger toute l’Afrique entière avec ses « cris ». De « Solola Bien » à Kibuisa Pimpa » le groupe de musique Wenge Musica MM était numéro 1 en Afrique centrale et dans plusieurs régions d’Afrique et du monde.

Le style d’animation exceptionnel de Bill Cliton a été copié par les Dj, aujourd’hui considéré comme les fondateurs du nouveau style musical Coupé décalé.L’ancien artiste du coupé décalé DJ Arafat en est un exemple parfait de la photocopie du style d’animation de Bill Cliton.Wenge Musica BCGG et Wenge Musica Maison Mère ont largement contribué à développer et exporter la musique congolaise sur le plan planétaire.

Depuis quelques semaines, plusieurs sources annoncent la réunification entre les deux groupes éloignés depuis des décennies à travers l’organisation d’un grand concert et plusieurs tournées.Aujourd’hui Werrason et Jb Mpiana sont considérés comme des légendes de la musique congolaise et africaine en général car ils ont réussi à apporter une nouvelle touche aux anciennes manières de faire la musique mais surtout à former beaucoup de jeunes musiciens congolais et africains qui sont aujourd’hui devenus très célèbres.

C’est dans cette perspective que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a décidé à travers le ministère de la culture de couronner le groupe Wenge Musica au patrimoine culturel matériel national dans le but d’honorer ce qui ont largement contribué à apporter quelque chose de plus à la musique congolaise.