ALEXIS VINCENT GOMÈS: l’avocat le plus riche du Congo

C’est aujourd’hui presque impossible de parler de Pointe-Noire sans citer Alexis-Vincent Gomès, un avocat d’affaires très célèbre de la République du Congo, et ancien Directeur International du Lions Clubs.

Alexis Vincent Gomès, né le 31 octobre 1955 à Brazzaville, est très heureux et fier d’être un enfant de Poto-Poto. Son père biologique, Louis Raymond Mavoungou Gomès, Professeur agrégé de Pharmacie à Angers en France, est le frère cadet de Maître Marcel Roger Gnali Gomès, premier notaire congolais, et de Blanche Mountou Gomès (1934-1960), première sage femme du Congo, dont le nom a été donné à l’hôpital mère-enfant de Brazzaville, issue de la coopération soviétique. La famille Gnali-Gomès constitue une des branches du Clan Boulolo de l’ancien Royaume de Loango. Vincent Gomès a grandit entouré de sa mère, Margerite Dupuy, de son aïeulle Sophie, de ses grands parents, ainsi que de ses frères et sœurs. Il est marié et père d’une grande famille.

Conscient que l’unique porte de sortie de sa condition se trouve dans les études, Vincent Gomès fréquente assidûment puis successivement l’École primaire Saint-Vincent de Poto-Poto, l’École Javouhey, le Collège Mafoua virgile, le lycée Sarvorgnan de Brazza, puis l’Université de Brazzaville devenu plus tard, Université Marien-Ngouabi, où il obtient une License en droit privé en 1979. Il s’inscrit à la faculté de droit de l’Université de Bordeaux où il obtient un diplôme en criminologie et sciences pénitentiaires en 1980. De 1981 à 1982, il étudie à l’École Nationale de la Magistrature de Paris en France (section internationale) et obtient son diplôme de Magistrat avec mention Bien. Vincent Gomès préfère s’orienter vers le Barreau, et est admis en stage au barreau de Bobigny, où pendant 18 mois, il travaillera au Cabinet de Maître Jeannine Pietruzinsky.

À l’issue de ce stage, Vincent Gomès rentre au Congo en juillet 1983 et à la chance de s’associer à Maître Jean-Claude Jacquot, un avocat de la ville de Pointe-Noire. Les deux avocats, Maîtres Jacquot et Gomès, vont former le premier Cabinet d’avocats associés au Congo en 1983. Après plusieurs années d’exercices, Vincent Gomès va racheter les parts de Maître Jean-Claude Jacquot et depuis lors, travaille en collaboration avec plusieurs confrères avocats congolais au sein du Cabinet Alexis Vincent Gomès. Il devient par la suite le premier Bâtonnier élu du Barreau de Pointe-Noire. Depuis 1990, considérant qu’en tant qu’avocat, il devrait être un acteur dans la vie économique de son pays, Vincent Gomès s’impliquera dans les domaines de l’industrie du bois, de l’immobilier et de l’hôtellerie. Maître Vincent Gomès est président du Conseil d’Administration de United Bank for Africa (UBA), Actionnaire de la Banque Congolaise de l’Habitat (BCH), et de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Membre du Lions Clubs International depuis décembre 1983, Vincent Gomès a gravi tous les échelons, jusqu’à être élu pour un mandat de deux ans, Directeur International du Lions Clubs, lors de la 96ème convention internationale tenue à Hambourg en Allemagne, du 5 au 9 juillet 2013. En tant que leader au sein du Lions Clubs International, le past-directeur international Vincent Gomès continue de servir humblement avec les lions d’Afrique et du monde, sur le plan humanitaire et social. Il est candidat  au poste de Président International du Lions Clubs International.

Décorations et distinctions

  • Commandeur dans l’Ordre du Mono décerné par le Président de la République du Togo Gnassingbé Eyadema en 2004
  • Officier de l’Ordre National de la Côte d’Ivoire
  • Commandeur dans l’Ordre du Mérite du Congo
  • Citoyen d’Honneur de la ville d’Alès en France
  • Citoyen d’Honneur de la ville de Kinshasa
  • Plusieurs distinctions Honorifiques du Lions Clubs International et differentes associations humanitaires